
La Sea Watch Foundation organise tous les ans une semaine nationale d’observation des cétacés au Royaume uni. Cette année, c’était du 25 Juillet au 2 Août, et nous étions tout juste arrivés dans les Hébrides, en Ecosse, pour l’occasion.
En collaboration avec l’association Hebridean Whale & Dolphin Trust (HWDT), ils invitent la population à réaliser des observations attentives, à partir de bateaux, ferry ou même de la côte, puis de les renseigner via l’application Whale Track.



Une année très importante
Cette année plus que les autres, les observations recensées sont importantes pour l’étude des cétacés. En effet avec le COVID-19, les activités humaines ont été grandement freinées. Une opportunité exceptionnelle pour les scientifiques de mesurer l’impact de celles-ci sur les baleines et les dauphins.






Bilan global
Sea Watch Foundation a pu recenser cette année 709 observations en 9 jours, dont 323 ont été réalisées en Ecosse. Un très beau score, malgré une météo assez changeante et plutôt pluvieuse.
Dans les Hébrides, l’association HWDT a pu comptabiliser plus de 1000 animaux observés par un peu plus de 50 personnes. 7 espèces différentes ont été vues : Marsouins communs, Dauphins communs, Baleines de Minke (aussi appelées Rorqual à museau pointu), Grands dauphins, Requins pèlerins, Baleines à bosses et Dauphin de Risso (dans l’ordre du plus observé au plus rare).
Notre semaine d’observation
Sur les 9 jours dédiés, la météo nous a permis de pouvoir faire des navigations d’observations durant 6 jours. Cela nous a permis de faire 9 séances d’observations attentives, sur 61Km.
Cela nous a mené à faire 14 observations :
– une 30aine de dauphins communs
– 11 marsouins communs
– 2 Baleines de Minke
– 2 cétacés non-identifiés
Beaucoup des cétacés ont été vus de loin, exceptés pour les dauphins communs qui sont venus jouer à l’étrave du bateau.
Cherchez l’intrus
En regardant à nouveau les photos prises d’un groupe de dauphins communs il y a quelques jours, nous avons remarqué qu’un d’eux (photo ci-dessous) avait un nez plus court et semblait avoir des couleurs légèrement différentes (plus de gris au niveau de la tête). On trouve plus rarement dans les Hébrides des Lagénorhynques à flancs blancs, qui ont déjà été observés en compagnie de Dauphins Communs. Nous supposons que cela a été le cas ici.



En tous cas, pas toujours évident de faire de belles images des cétacés, même avec un bon zoom. Comme nous ne voulons pas être invasifs, nous ne nous détournons pas pour aller vers les cétacés et les laissons venir s’ils le veulent. Il faut donc beaucoup de patience et de chance pour avoir l’opportunité de voir ces animaux de près. Mais quand cela arrive, la rencontre reste inoubliable! Et on a hâte de pouvoir partager ces prochaines rencontres avec vous!
Avec vos articles, on voyage un peu avec vous! Et sans importuner tous ces animaux observés.