Menstruations zéro déchets

Ça fait longtemps que nous voulions vous faire un post sur la gestion des menstruations à bord, en zéro déchets. Après plus d’un an de voyage, on s’est dit qu’il était temps qu’on vous fasse un petit retour d’expérience ! 😉🩲

Nous sommes passées toutes les deux sur des culottes de règles, très gentiment offertes par FEMPO et Smoon Lingerie au début de notre périple. Cela permet de remplacer les serviettes hygiéniques et/ou les tampons, et ça nous parlait plus que les serviettes hygiéniques lavables. En effet, en termes de confort, il n’y a pas photo ! 👍 On ne sent pas du tout la culotte, c’est comme porter une culotte classique.

Facilement lavables, ayant un bon niveau d’absorption, elles sèchent aussi assez vite (bon, un peu moins vite depuis qu’on est en Islande, on va pas se mentir!😅), permettant de ne pas avoir besoin d’un stock immense, plutôt pratique quand on vit dans un petit espace ! 👌⛵En navigation, ou lorsque l’on n’a pas accès à une machine à laver (soit la majorité du temps), on les rince simplement à l’eau douce et au savon, directement dans le lavabo de la salle de bains.🧼💧 C’est hyper simple d’utilisation, ce qui est bien pratique quand on est au près dans 20 nœuds de vent et que le bateau gite et tape dans les vagues !

Et pour la baignade? Rassurez vous, aux Antilles, on ne s’est pas privé! Une petite cup en complément et vous êtes prêtes à affronter toutes les situations!

Il y a bien évidemment d’autres solutions zéro déchets, les serviettes hygiéniques lavables ou encore plus radical, le flux instinctif libre, à chacune de trouver ce qui lui convient le mieux ! Le tout étant quand même d’être à l’aise, ce moment n’étant jamais très fun !

Dernier petit conseil: si les culottes de règles vont ont séduites, attention à la marque que vous choisissez, elles ne se valent pas toutes! De notre coté nous avons validé les 2 marques cités plus haut. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *