
On vous présente une recette de lessive maison, entièrement naturelle, 100% gratuite, et presque aussi rapide à faire que de se faire cuire des pâtes !
Tout ce que vous avez à faire, c’est de cueillir des feuilles de lierre grimpant durant vos balades, environ 50 feuilles pour 1L de lessive.
Attention, les baies du lierre sont toxiques, évitez de les toucher ou n’oubliez pas de vous laver les mains.



La lessive doit être faite avec des feuilles fraîches, faites la sans trop tarder.
Préparation
Il vous faudra :
– une casserole et son couvercle
– de quoi filtrer la lessive, passoire fine, chinois ou autre
– un entonnoir
– un contenant pour recevoir votre lessive
1- Commencez par rincer les feuilles pour enlever toutes les impuretés






2- Froissez les feuilles, cela permet de mieux libérer la saponine qu’elles contiennent. En effet, le lierre contient entre 5 et 7% de saponine, un tensioactif naturel qui lui confère ses propriétés moussantes et lavantes.
3- Plongez-les dans 1L d’eau, portez à ébullition, couvrez et laissez bouillir 15 minutes. Coupez le feu et laissez reposer 24h toujours à couvert.



4- Filtrez votre lessive, puis versez la dans votre contenant et le tour est joué ! N’oubliez pas de bien laver vos ustensiles, surtout s’il vous servent pour la cuisine car la lessive est toxique. Votre préparation se conserve jusqu’à 3 semaines, dans un endroit frais et sombre.
Astuce: Vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour ses qualités nettoyantes et détachantes.



Utilisation
Versez 1/2 verre dans votre machine. Vous trouverez à la sortie un linge propre et frais, nos chaussettes ont passé le test ! Mais si vous voulez lui conférer une odeur particulière, vous pouvez aussi rajouter des huiles essentielles dans votre préparation.
Astuce: Pour les grosses tâches, détachez au préalable au savon de Marseille ou avec un savon détachant.



Par Les tendances d’Emma
Pourquoi faire sa lessive naturelle?
Les lessives classiques sont élaborées à partir de résidus pétrochimiques et se composent d’une vingtaine de tensio-actifs, dont la plupart sont toxiques pour l’homme et l’environnement. Il faut savoir qu’un grand nombre de ces tensio-actifs ne peuvent être traités par les stations d’épurations et sont ainsi rejetés dans la nature, non sans conséquences sur la faune et la flore.
Une étude datant de 2006, de l’Institut national de la consommation (INC) et des agences de l’eau indique que les lessives classiques aussi bien que les lessives « écologiques » sont polluantes, car aucune n’est biodégradable. La réglementation impose une biodégradabilité finale de 60 % au bout de 28 jours. Or, 40 % de nos lessives restent non biodégradables.
Pour plus de détails, nous vous recommandons l’article de Mathieu Doutreligne sur les lessives classiques et écologiques. En prime, il vous présente 2 autres façons de faire sa lessive naturelle, si celle au lierre ne vous convient pas!
https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/12320/lessive-ecologique-lessive-classique-laver-son-linge-affaire-de-pollution