Comme on est des gros gourmands à bord, et en prévision de notre séjour en Islande cet été, on a passé une journée à cuisiner et à stériliser des bocaux de recettes du soleil ! On était aussi curieux de savoir si faire des bocaux c’était plus « rentable » que d’acheter des conserves toutes faites.
On a utilisé des fruits et légumes locaux, achetés au marché du Marin (Martinique), pour limiter au maximum les déchets.
On avait environ 6 à 7 kgs de tomates, 3 gros ananas, 4 kgs de patates douces, 2 kgs d’oignons, 2 kgs de courgettes et 2 kgs d’aubergines. Les seuls déchets que nous avions étaient le sachet plastique de sucre (un pack de 2kgs de sucre) et l’emballage en métal du lait de coco. Pour plus de facilité, on a fait ça dans la cuisine d’un ami, et non à bord, mais c’est faisable sur le bateau également !
Bilan
Au final, on aura fait 17 bocaux : 5 bocaux d’ananas au sirop, 4 bocaux de sauce tomate, 5 bocaux de ratatouille et 3 bocaux de patates douces au lait de coco, le tout pour environ 85€, soit à peu près 5€ par conserve de 1 litre !
Rapporté à la quantité (et à la qualité !), c’est bien plus économique que les conserves achetées dans le commerce.