Ecosse: d’où viennent les déchets sur les plages? – Bilan de nos observations

Après avoir passé 1 mois et demi à sillonner la région des Hébrides, effectué plusieurs nettoyages de plages, des observations en mer et eu l’occasion de discuter avec des locaux, pour essayer de comprendre les origines des déchets présents sur les plages, nous avons essayé de dresser un bilan de nos observations.

Contexte

Les Hébrides se situent au nord ouest de l’Ecosse et sont composés d’une multitude d’îles. C’est une région à faible densité de population (de 8 à 15 habitants au km2 aux Hébrides contre en moyenne 100 à 200 sur les côtes Françaises), avec un environnement très sauvage. Une grande partie du littoral reste vierge et est souvent isolé ou peu accessible.

Les déchets ne sont donc pas laissés sur place par des promeneurs, qui sont rares, voir absents dans ces endroits. Ils s’échouent tous en arrivant par la mer et s’accumulent durant des dizaines d’années. Comme les endroits sont peu fréquentés, ou inaccessibles par la terre, les déchets ne sont pas ramassés. Cela donne une bonne idée de la quantité qui peut s’accumuler sur une longue période. Les déchets les plus vieux sont pris dans la végétation, ils ont été complètement assimilés par la nature. Il faut souvent les déterrer.

80 % des déchets trouvés proviennent de la pêche.

La pêche est une activité très développée dans les Hébrides. La pêche aux crustacés représente 90 % de l’activité. Elle utilise un dispositif de casiers qui se posent par une centaine de mètres de fond, impliquant d’utiliser de grandes longueurs de cordages.

Les cordages sont les éléments principaux que l’on retrouve lors de nos ramassages. Certains d’entre eux faisaient plusieurs dizaines de mètres de long. On peut supposer qu’ils sont directement liés à cette activité.

Voir articles : #3- Nettoyage de plage sur les bords d’un loch écossais

En plus d’être la source principale de pollution dans cette région, les cordages sont aussi un danger pour les cétacés et autres animaux marins lors de leur utilisation aussi bien que lorsqu’ils dérivent en mer.

Voir article : SEA: Travailler avec les pêcheurs pour la protection des cétacés

La deuxième activité, tout aussi importante que celle de la pêche, est l’aquaculture. Elle se répartit sur tout le territoire. Dans presque tous les lochs, on trouve de multiples bassins d’élevages de poissons. Ces grosses infrastructures flottantes sont elles aussi génératrices de déchets.

Carte répertoriant tous les sites actifs d’aquaculture en Écosse

On retrouve facilement des concordances entre le matériel égaré qui s’échoue sur les plages et ceux utilisés par les fermes marines : très grandes bouées, flotteurs, tuyaux et planches en PVC (qui composent la structure des enclos), ainsi que divers bacs et couvercles en plastique.

Du reste des activités de pêche, on retrouve beaucoup de morceaux de filets, et quelques bouées et caisses.

Les déchets de consommation

Un grand nombre d’objets de notre quotidien ont également été retrouvés sur les plages.
Exemple : Bouteilles en plastique, canettes, emballages à usages uniques,… Un grand nombre de cartouches de fusils, ainsi que d’autres objets assez intrigants.

Malgré la quantité retrouvée sur les plages, nous en avons très peu croisé en mer. Nous en avions beaucoup plus trouvé lors de nos navigations le long des côtes Bretonnes. Cela est étonnant car dans les Hébrides, la mer s’agite peu, ce qui en fait un terrain plus favorable pour l’observation.

Peut-on simplement en déduire qu’il y en aurait moins qu’en Bretagne ? Le littoral écossais étant beaucoup moins fréquenté, ils s’accumulent durant des dizaines d’années, donnant cette impression d’énorme quantité.

Déchets locaux, mais pas que.

Dans une grande majorité des cas, on peut supposer que les déchets ne parcourent que peu de distance et s’échouent rapidement sur les plages voisines. Les loch étroits, se finissant en cul de sac, forment un bon piège pour les déchets.

Cependant, nous avons pu identifier l’origine d’un morceau de plastique grâce au Laboratoir CLEAR basé à Terre Neuve. Ils se servent de bracelet de marquage pour étudier la dérive des déchets. Celui que nous avons retrouvé sur l’ïle de Rùm provenait de Terre Neuve. (voir article #6 – Participer à l’étude de la dérive des déchets lors de vos nettoyages de plages – Ile de Rùm – Ecosse) C’est la preuve qu’une partie des déchets peut provenir de l’autre côté de l’Atlantique, acheminée par les courants et vents dominants.

1 réflexion sur “Ecosse: d’où viennent les déchets sur les plages? – Bilan de nos observations”

  1. Vraiment interessant. On était en Ecosse l’année derniere sur la côte et j’étais étonnée de trouver des déchets dans l’eau du loch Gairloch près de Badachro. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *