En bons épicuriens, on apprécie de bien manger à bord, et de se faire de petits plaisirs, en navigation comme au mouillage.
Recette de chèvre frais
On adore le fromage, mais sans frigo à bord, cela nous limite aux fromages à pâte dure, type comté ou beaufort (du moins dans les escales où il y a une production locale ! Pas question d’acheter du fromage venu d’Europe quand nous étions dans les Caraïbes…). On a pourtant trouvé une chouette astuce de conservation du fromage frais que l’on vous partage !
Il suffit de mettre le fromage (fêta ou petit chèvre par exemple) dans un bocal correctement nettoyé, que vous remplissez d’huile d’olive. On ferme, et hop! Le fromage peut être conservé plusieurs semaines, voir plusieurs mois. De notre côté, on rajoute même quelques herbes ou baies dans l’huile, qui pourra ensuite être réutilisée pour la cuisson de vos plats.
Une bonne terrine
Nous avons aussi expérimenté une recette de terrine de viande de porc en bocal stérilisé. Cela évite de devoir acheter des bocaux de pâtés ou rillettes, toujours très appréciés avec du pain maison en navigation ! Après achat de la viande (produite localement, achetée en boucherie, pour notre part!), il faut la hacher (ou la faire hacher par le boucher), l’assaisonner à votre convenance, rajouter un ou deux oeufs selon la quantité, un peu de farine, et bien mélanger le tout. Ensuite, on met en bocal, et on stérilise (environ 1h30 de cuisson), et hop ! C’est prêt !
Voici donc deux petites astuces, à ajuster selon vos goûts, mais testées et approuvées par l’équipage d’Arvik !