#4 – Nettoyage au Loch Hourm – Ecosse

Date: 31/07/20
Lieu: Ecosse – Loch Hourm – sur la côte entre l’île Ràrsaidh et l’ïle Chuilinn
Nb de participant: 2
Temps: 1h15
Quantité de déchets ramassés: 38Kg

Déchets identifiables:
– 33 Kg de cordages liés à la pêche
– 7 morceaux de caisses
– 16 morceaux de plastiques dur
– 6 bouteilles plastiques
– 3 films plastiques
– 2 emballages alimentaires
– 1 pot de fleure
– 1 casquette
– 1 chaussure


Remarques:
La plage devait faire 200m de long et nous n’avons pu nettoyer qu’environ 10m. En faisant un calcul avec les 38Kg ramassés, on peut estimer grossièrement qu’il y avait presque 800 Kg de déchets sur cette plage. Si l’on a trouvé en grande majorité des déchets liées à l’industrie de la pêche, il y avait aussi des déchets en tous genres : chaussures, emballages alimentaires, bouteilles plastiques, canettes, … Tous les déchets ont été amenés par la mer. Personne ne fréquente cette crique reculée.
Nous y avons aussi trouvé une énorme bouée échouée; de l’autre côté de la rive, une ferme marine utilise exactement les mêmes…

2 réflexions sur “#4 – Nettoyage au Loch Hourm – Ecosse”

  1. Bonjour,
    Peux-tu nous communiquer quelques précisions sur le lieu – configuration ,orientation ,urbanisation, courants …etc qui pourraient expliquer ce triste spectacle!
    Bon vent à l’équipage
    Renée et Jacques

    1. Bonjour, l’endroit est isolé dans l’entrée d’un loch (fjord), aucune ville aux alentours et la présence d’une ferme marine sur la rive opposée. Les déchets sont incrustés dans le sol, signe que certains sont là depuis longtemps. Il n’y a pas d’accès par la terre donc on suppose aucune fréquentation. La carte que je vais rajouter sur l’article nous montre également que la plage est abritée par deux petites îles qui génère un courant de marée et qui influencent sûrement la pollution de la plage.

      Je vais rajouter un peu plus d’informations sur l’article ainsi qu’une carte du lieu. Merci pour votre intéret. Je vais prochainement reporter cette observation sur l’application OBSENMER (J’ai encore un autre nettoyage de plage effectué que je n’ai pas encore documenté) 🙂

      Merci à vous et bonne journée.

      L’équipage d’Arvik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *