PROJET

Nous voulons mettre notre voyage au service de l’écologie. La pollution plastique empoisonne notre planète et particulièrement la vie marine.  Entre initiatives personnelles et partenariat avec d’autres associations, nous souhaitons sensibiliser et agir pour la sauvegarde des Océans. 

Les Baleines

Notre trajet suit la route de migration des cétacés à fanons. Une magnifique occasion pour nous de les écouter et de la observer pour apprendre à mieux les connaitre.  Quel est l’impact de l’activité et la pollution humaine sur elles et leur environnement? Nous irons récolter des données pour participer à la recherche scientifique. Aider à comprendre ces êtres qui contribuent à être le poumon de notre planète serait une belle mission pour notre aventure.

Observation et enregistrement du chant des baleines

Conception d'un hydrophone DIY, partage des enregistrements.

Participation à OBSenMER: un réseau d'observateurs sur la faune marine et son environnement

Etude de leur environnement par les sciences participatives

Collaboration avec le RIEM pour des missions de sciences citoyennes.

Observation de plancton et mesure de sa concentration.

pollution plastique

Sur les plages comme en mer, la pollution plastique est omniprésente. Malheureusement, celle que l’on voit n’est que le dessus de l’iceberg! Il est temps d’ouvrir les yeux sur les conséquences de l’utilisation de ce matériau. La destruction de l’écosystème marin est l’une de ces conséquences.  A notre échelle limitons les dégâts!

Recuperation des dechets en mer

Collecte des déchets à l'aide d'une épuisette et stockage à bord.

Prélèvements de micro-plastiques.

Nettoyage des plages

 Ramassages de déchets spontanés ou organisés en collaboration avec des associations et des écoles.

Un mode de vie eco-responsable

La protection de notre planète commence par nos choix au quotidien. Il est important d’avoir conscience de notre consommation: comment ce que nous achetons a t-il été produit, avec quoi, dans quelles conditions, quels déchets en découlent. Pleins de bon réflexes et astuces sont faciles à mettre en place pour réduire notre impact sur l’environnement, avec un peu de temps et de bonne volonté!

Reduction energetique

Une consommation électrique réduite à l'essentiel : pas de frigo, pas de pilote automatique, et une unique source d'énergie renouvelable : le soleil.

Reparer et reutiliser

Acheter de l'occasion, réparer, détourner les objets, autant de choses qui ne finissent pas à la poubelle!

Reduction des dechets a bord

Un objectif zéro déchets : aliments en vrac, conserves maison en bocaux et produits frais du marché, ainsi qu'un compost de type "Bokashi" pour les déchets organiques.

Préserver notre environnement, c’est aussi apprendre à le connaître et à le respecter. C’est pour cela que nous allons partager nos découvertes et nos expériences avec des classes afin de sensibiliser les enfants aux enjeux de demain.

cadre-exocéan-2

Suivez nos aventures sur l'Atlantique

Découvrez nos photos et stories sur Instagram
et abonnez-vous à notre page Facebook